A Propos de Nous

Information sur la Société

L'histoire COURNIL  a commençais en  1947 juste après la fin de la guerre  avec  son fondateur  Bernard COURNIL qui installe son garage a Aurillac, il créeras  le véhicule qui porte son nom en 1960, il produiras environ mille véhicules. En 1971 son fils Alain continueras  la production jusqu'à la fin 1977.
En 1996 seras créé la Société COURNIL AUTOMOBILES et en  décembre 2009 la Société COURNIL AURILLAC DISTRIBUTION

Information Sur la Relation avec UMM

1977

Cession de la licence de fabrication COURNIL 4X4  a une holding en Suisse pour le compte de la  Société Portugaise MAUVOTO de Setubal, qui donnera naissance de la Société Uniao Metalo Mécanica dont le sigle est UMM , cette licence interviens quelques mois après une première licence concédé a la Société GEVARM du groupe GEVELOT dont le siège est a Saint Germain Laval , les termes de la licence  couvrais FRANCE, DOM  TOM pour le civil et l'exclusivité pour le militaire, pour les portugais le reste du monde.

La production démarre  au Portugal avec  l'UMM Alter.

1985

Début de la version Alter II  ainsi que la création de la Société UMM FRANCE et sa commercialisation dans l'hexagone. La Société s'installe a Paris Avenue de la Grande Armée tout prés de la place de l'étoile pour mieux représenter UMM a l'internationnal.

1987

Evolutions techniques :  freins a disques a l'avant, direction assisté et boite cinq vitesses

1988

Une version Turbo Intercooler viens complèter la gamme

1991

Transfert du siège et des entrepôts a Saint Ouen l'Aumone , puis plus tard migrer a Etupes pour ce rapprocher des usines Peugeot de Sochaux.

1996

Fin de la production en série au Portugal .

Le réseau de concessionnaire Français accepte mal cette arrêt ,car quelques mois auparavant avait été présenté les nouveaux produits  (voir rubrique VEHICULES).

2009

Rachat du fond de commerce de la Société UMM FRANCE par COURNIL AURILLAC DISTRIBUTION.